Aller au contenu principal
Fermer

La France interdit aux entreprises israéliennes d'exposer au salon Euronaval
information fournie par Reuters 17/10/2024 à 07:14

Les drapeaux français et israélien

Les drapeaux français et israélien

par John Irish

Les entreprises israéliennes ont été interdites d'exposer au salon mondial du naval de défense Euronaval, à la demande des autorités françaises, ont annoncé mercredi les organisateurs.

"Le gouvernement français a fait part le mardi 15 octobre à Euronaval de sa décision de valider la participation des délégations israéliennes au salon Euronaval 2024, sans stands ni exposition de matériels", ont déclaré les organisateurs dans un communiqué.

Sept entreprises israéliennes sont concernées par cette décision, selon les organisateurs d'Euronaval qui doit accueillir du 4 au 7 novembre à Paris près de 500 participants.

Les entreprises et visiteurs israéliens pourront tout de même participer au salon, a tenu à préciser une source diplomatique.

En mai, la France avait interdit à des industriels israéliens de participer au Salon mondial de la défense et de la sécurité Eurosatory. Le ministère de la Défense avait argué que les conditions n'étaient pas réunies pour recevoir des entreprises israéliennes alors qu'Emmanuel Macron appelait alors à la fin des opérations israéliennes à Rafah, à l'extrême-sud de la bande de Gaza.

La décision de la France concernant Euronaval intervient au moment où les forces israéliennes multiplient les attaques aériennes et les incursions terrestres contre des bases du Hezbollah au Liban.

Les pays occidentaux, dont la France, ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et Emmanuel Macron a plaidé pour l'arrêt des livraisons d'armes destinées à l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, suscitant des tensions avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Via le réseau social X, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a estimé que la décision de la France vis-à-vis des entreprises israéliennes au salon Euronaval constituait une "disgrâce".

"Nous continuerons à défendre notre nation contre des ennemis sur sept fronts différents et à nous battre pour notre avenir – avec ou sans la France", a-t-il dit.

L'ambassade israélienne à Paris a dit dans un communiqué "regretter vivement la décision d'exclure les entreprises israéliennes du salon Euronaval".

"Ces mesures nuisent non seulement aux relations entre nos deux pays, mais aussi aux liens de confiance qu’ils ont construits et mettent ainsi en doute la capacité de la France à jouer un rôle prépondérant sur la scène diplomatique pour promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient", est-il écrit.

(John Irish, avec le bureau de Dubaï, rédigé par Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

19 commentaires

  • 17 octobre 09:46

    M; Macron n'apprécie pas M. BIbi, il se venge sur Israël. C'est l'élite française qui agit de la sorte. je suis sidéré de ce constat. J'ai l'impression d'être dans un jardin d'enfants avec un gamin qui boude parce plus personne ne veut jouer avec lui, alors punition générale. Niveau Q.I c'est pas top


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les membres de l'Assemblée nationale du Venezuela votent en faveur du projet de loi d'amnistie proposé par la présidente par intérim, Delcy Rodríguez, le 5 février 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:38 

    L'Assemblée nationale vénézuélienne a reporté, faute de consensus, l'adoption de la loi d'amnistie générale devant conduire à des libérations massives de prisonniers politiques et promise, sous pression de Washington, par la présidente par intérim Delcy Rodriguez. ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau le 14 janvier 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:35 

    Privé de lumière depuis sa sortie du gouvernement, Bruno Retailleau joue son va-tout: le président des Républicains a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, avec l'espoir de prendre de vitesse ses concurrents. "J'ai pris la décision d'être ... Lire la suite

  • La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé jeudi des peines de prison allant de 6 à 18 ans prison contre des membres d'un réseau de stupéfiants ayant torturé deux mineurs à Marseille ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:10 

    La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé jeudi des peines de prison allant de 6 à 18 ans prison contre des membres d'un réseau de stupéfiants ayant torturé deux mineurs à Marseille, une affaire illustrant selon l'accusation la "sauvagerie" pratiquée par ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors de l'événement "Champion du charbon" à la Maison Blanche, le 11 février 2026 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:06 

    Donald Trump a annoncé jeudi abroger un texte adopté sous Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, un revirement majeur contre lequel s'opposaient les scientifiques et les défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires